BIENVENUE DANS LA FÉÉRIE DES FÊTES DE FIN D'ANNÉE !!!
  Adhérez à Résonances | Ajouter aux Favoris | Inscription Newsletter | Nous Écrire
ACCUEIL | HOROSCOPE 2005 | RÉSONANCES-INFLUENCES | FETES DE FIN D'ANNÉE | HOROSCOPE DU JOUR | CULTURE GÉNÉRALE | L'ASTROLOGIE | LA NUMÉROLOGIE | LES ANGES-GARDIENS | LES LIGNES DE LA MAIN | LES DOSSIERS DE L'ÉTRANGE | VOTRE AVENIR PAR LES TAROTS | VOTRE AVENIR PAR LES RUNES | TESTEZ VOTRE Q.I. | ÉPHÉMÉRIDES | SIGNEZ NOTRE LIVRE D'OR | LES PRÉNOMS SCINTILLANTS | NEWSLETTER |  

À l'occasion des fêtes de fin d'année, et devant la demande de nombreux visiteurs, nous vous proposons de découvrir une page complète sur les fêtes et traditions de Noël.
Traditionnellement, la fin d'année voit se rallumer dans les yeux des plus petits comme des plus grands la flamme de la joie et du bonheur. Qui n'a jamais attendu les fêtes de Noël avec impatience...?

Le Christ
Ces festivités débutent environ quatre semaines avant Noël avec le dimanche de l'Avent (du latin "adventus"), cette année le dimanche 27 Novembre 2005.
Pour les chrétiens qui attendent la venue du Christ, ce dimanche de l'Avent signifie depuis le Xème siècle le début de l'année liturgique. Quant au calendrier de l'Avent, il est là pour agrémenter les chambres des enfants. Il est composé de 24 pochettes correspondant à une surprise à découvrir chaque jour jusqu'à Noël !

Le personnage le plus connu des enfants reste le Père Noël...
Décrit pour la première fois par Clément Clark Moore dans un poème daté de 1822, il fut dessiné en 1860 par Thomas Nass. La tache du Père Noël en cette période est considérable ! C'est pourquoi il a de nombreux amies et amis pour l'aider. En Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique et dans l'est de la France, il s'appellent sainte Barbe, sainte Catherine ou saint Nicolas et feront la distribution de cadeaux le mardi 6 décembre 2005. En Espagne, ce sont les Rois Mages ; en Suisse et en Franche-Comté, c'est la Chauche-Vieille ; en Italie, la Béfana... Les petits grecs vénèrent saint Basile, et les enfants russes attendent la venue du Père Gel ou de Babouchka.

Père Noël en traîneau

Cette période où les jours sont les plus courts de l'année dans nos régions a donné de nombreuses fêtes de la Lumière...
La plus connue nous vient de Suède, et est célébrée le mardi 13 décembre 2005, jour de la Sainte Lucie. La tradition veut que les enfants donnent des pâtisseries ou du café à leurs parents. Les familles juives ont leur Hanoukka à la fin du mois de décembre où chaque soir pendant huit jours est allumé une bougie supplémentaire sur ce chandelier à huit branches.

bonhomme de neige
Le 25 décembre correspond-il réellement au jour de la naissance de Jésus ?
Probablement non ! Si on se réfère à la Bible, selon Luc, des bergers vivaient aux champs et gardaient leurs troupeaux la nuit à la belle étoile : Jésus serait donc probablement né au début du printemps. Mais alors, pourquoi placer sa naissance le 25 décembre ? Tout simplement pour remplacer la grande fête païenne du solstice d'hiver...

Dans toute fête, la décoration a son importance !
Dans les pays scandinaves ou germaniques, la couronne de Noël s'affiche comme favorite ! Elle comporte quatre bougies dont les couleurs changent en fonction du pays. Autrefois, la couronne de Noël était réalisée par des feuillages de sapin et de houx, sa forme ronde représente le soleil... Accrochée en général sur la porte d'entrée, comme le veut la coutume dans les pays anglo-saxons, elle souhaite la bienvenue.

Autre décoration marquant la période des fêtes de fin d'année : le sapin ! Les conifères sont des arbres qui conservent leur feuillages en permanence. Ce détail n'avait pas échappé à nos ancêtres qui vénéraient tous ces arbres. Jusqu'au XIXème siècle, on suspendait le sapin au plafond de l'intérieur. Depuis, les sapins en pot ou synthétiques permettent de limiter les abattages. Les boules qui décorent le sapin rappellent la pomme d'Ève et d'Adam, et les objets de paille tressée l'abondance des récoltes. Les bougies doivent être au nombre de douze, comme les mois de l'année. La cîme étoilée est le symbole de l'étoile de Béthléem (comète de Halley ?) qui guida les Rois Mages jusqu'à l'enfant Jésus...

Photo P re Noël

Une crèche est également souvent posée près du sapin ou sur un meuble...
La crèche est aussi importante que le sapin pour fêter Noël : elle représente la grotte où naquit Jésus. il existe deux types de crèches. La crèche provencale présente dans une grotte ou une étable Marie, Joseph, Jésus, les trois Rois Mages (Balthazar, Gaspard et Melchior) et l'étoile d'Orient qui les a guidés, les bergers et leurs animaux ainsi que les gens du peuple venus honorer le nouveau né. La crèche napolitaine présente quant à elle la Nativité, l'annonce des Anges aux bergers, et les convives. Ces petites figurines souvent en terre cuite peintes à la main sont appelées des Santons (du provencal "santoun" signifiant "petits saints") : elles ont fait le bonheur d'une région de France : la Provence.

sapin décoré
Que serait Noël sans les cadeaux ? D'ou vient cette tradition d'offrir des cadeaux à Noël ?
Ils symbolisent les présents offerts par les Rois Mages à Jésus. Mais déjà, dès le VIIIème siècle avant J.C., dans la Rome Antique, pendant la période des Saturnales (solstice d'hiver) et des Calendes, on s'offrait des objets taillés dans le bois de la déesse Strénia, mot qui deviendra avec le temps "étrennes". Parfois, on ne sait pas quoi offrir ! Alors, donner une somme d'argent évite le dilemme du choix des cadeaux. Par exemple, les étrennes en Angleterre sont remises le 26 décembre. Autrefois, le même jour (appelé "Boxing Day"), on ouvrait les troncs des églises pour donner aux plus démunis. Quelques jours auparavant, le 21 décembre, les enfants chantent un des traditionnels chants de Noël (Christmas Carols). Les traditions sont nombreuses dans cette période de fêtes. Une orange autrefois était offerte aux enfants en cadeau de Noël. Il était tellement important pour eux qu'ils n'en mangaient qu'un quartier par jour, et chaque quartier portaient le nom du jour. Quant à la bûche de Noël que vous savourez en dessert, elle est le souvenir de la bûche que l'on devait laisser se consumer pendant la veillée...

Le réveillon de Noèl a souvent lieu avant ou après la messe de minuit...
Dans le temps, on laissait une place libre pour les âmes des défunts de la famille. On peut utiliser trois nappes blanches sur sa table en souvenir de la Trinité. Les traditions concernant le repas de fêtes sont différentes en fonction des pays. Au Danemark, vous retrouvez le canard fourré aux pommes et aux pruneaux. Chez nous en France, le foie gras, la dinde aux marrons et les huîtres sont appréciés. Le Christmas-Pudding est l'un des desserts les plus connus en Angleterre. Il était confectionné dans le passé suivant un rituel très précis. En Norvège, c'est le saumon fumé qui a la cote, et en Belgique, on croque les "spéculoos", sorte de biscuits en pain d'épices. Dans notre pays, le dimanche 1er janvier sera le premier jour de l'année. Nous souhaitons à cette occasion à nos amis et familles tous nos voeux de bonheur et de réussite. Mais la nouvelle année ne débute pas au 1er janvier pour tout le monde ! Pour les Orthodoxes, c'est le vendredi 13 janvier 2006 puisqu'ils ont gardé le calendrier julien ; Pour les juifs, Rosh-Ha-Shana, le 1er tishri, soit le 4 octobre 2005 ; en Chine, le nouvel an sera le 29 janvier 2006, et ils seront en l'an 4703 ! Symbole de cette nouvelle année : la carte de voeux née d'une très ancienne habitude extrême-orientale (réalisée en papier de riz, plus elle était longue, mieux c'était...) et le gui ! Le gui des chênes que coupaient nos ancêtres celtiques les druides avaient, pour eux, une grande valeur protectrice. De nos jours, le gui figure encore dans les maisons le soir de la Saint-Sylvestre. S'embrasser dessous porte bonheur...!

cheminée


Liens divers à découvrir : Police Sécurité - Disparitions - Planet Femmes / Avocats - Fondation Nicolas Hulot - Presse Mondiale - Permis de Conduire
Ouetu Policier ? - Collection d'écussons